Les tatouages et leurs significations

Le tatouage est une forme d’art pratiquée depuis de nombreux siècles. Originaire de l’Asie, l’art du tatouage peut avoir une signification culturelle, traditionnelle et parfois religieuse. Alors que certains motifs sont choisis pour leur aspect décoratif, de nombreux tatouages ont une véritable signification, qui dépasse le graphique de base.

Les tatouages maoris :

tatouage maori
Le peuple Maori est une tribu indigène de la Nouvelle-Zélande, et qui est connue pour son tatouage facial. Les rainures et les motifs de Ta Moko qui sont la base du tatouage maori est une forme de narration. Les membres de la tribu qui portent ces marques sur le visage, racontent ainsi l’histoire de leur famille. Il convient de bien choisir les motifs d’un tatouage maori, pour ne pas s’approprier l’histoire de famille d’une autre personne.

 

Les larmes :

lil wayne larmes
Se faire tatouer des larmes sur le visage est une pratique apparue dans les années 1960. La signification de ce tatouage varie en fonction de la manière dont les larmes ont été dessinées. Une goutte vide signifie généralement qu’un proche ou un ami du porteur du tatouage a été tué, et que ce dernier souhaite se venger. Si la goutte a ensuite été remplie avec de l’encre, cela peut signifier que la revanche a été accomplie.

 

Le phœnix :

tatouages motif phoenix
Personnage hautement symbolique dans la mythologie et la littérature, le phoenix qui renaît de ses cendres est un motif très courant dans l’univers du tatouage. Il représente l’espoir, la renaissance et le nouveau départ.

L’étoile nautique :

étoile nautique
Il s’agit de l’un des motifs les plus anciens dans l’art du tatouage. Chez les marins, l’étoile nautique était un signe de protection, afin qu’ils puissent naviguer en toute sécurité. De nos jours, les tatouages en forme d’étoile conservent ce symbole de protection. Il s’agit d’ailleurs d’un motif très courant chez les forces armées, notamment parce qu’il représente un espoir de rentrer en toute sécurité auprès de leurs familles.

 

Le soleil :

tatouages motif soleil
Il tient une place importante dans de nombreuses cultures depuis l’Antiquité. Perçu de manière universelle comme un donneur de vie, le soleil représente également la renaissance, la fertilité, l’endurance et la force. Toutefois, si le soleil est accompagné de la lune, il s’agit de la représentation d’un lien spirituel puissant entre le porte du tatouage et un être aimé.

 

Le tigre :

tigre encre
Dans l’univers des tatouages, le tigre représente la force et la puissance. Dans certaines cultures, il peut aussi symboliser la beauté, la passion et la fierté.

 

La pieuvre :

tatouage pieuvre
Cet animal est connu pour avoir le pouvoir de régénérer des tentacules perdus. Dans le monde du tatouage, la pieuvre est souvent choisie par une personne qui a réussi à se reconstruire avec succès, après avoir vécu un passé difficile.

Le cœur :

coeur encre
Les tatouages en forme de cœur font partie des motifs les plus populaires à travers le monde. Autrefois, le fait de se faire tatouer un cœur, accompagné du prénom d’un être aimé (ami(e), époux(se), mère, etc.) était considéré comme un porte-bonheur. De nos jours, en plus d’être un symbole d’amour, le cœur tatoué sur la peau représente une véritable connexion entre l’âme et l’esprit du porteur du tatouage et de l’être aimé.

 

Kokopelli :

tatouages motif kokopelli
Il s’agit d’une divinité de la mythologie amérindienne, représentée par un flûtiste bossu. C’est aussi un voyageur, un faiseur de pluie, un magicien, un enseignant, un voyageur et un conteur. Dans la culture des indiens Anasazi, ainsi que dans l’univers du tatouage, Kokopelli est un symbole de joie, de longévité, de festivité et de fertilité.

 

Le tournesol :

encre tournesol
Cette grande fleur aux couleurs éclatantes est le symbole de l’admiration et de la loyauté.

 

L’hirondelle :

tatouages hirondelles
Les hirondelles sont des oiseaux qui aiment vivre près de l’océan. Elles sont considérées comme un signe d’espoir et de réussite auprès des marins, car lorsqu’ils les aperçoivent, cela signifie généralement qu’ils ne sont plus très loin de la terre. Il existe plusieurs variations, en ce qui concerne la signification des tatouages illustrant des hirondelles. Par exemple, une hirondelle avec un poignard dans la poitrine représente un ami perdu en mer. Une hirondelle tatouée sur la main ou dans le cou symbolise une personne a déjà été emprisonnée. Les tatouages illustrant un groupe d’hirondelles en train de voler, représentent les épreuves difficiles que le porteur a dû surmonter dans son passé.

L’étoile :

motif étoile
Les étoiles symbolisent l’espoir et la vérité, car ils sont la lumière qui brille dans les ténèbres. Les tatouages illustrant des étoiles sont particulièrement significatifs chez les personnes ayant vécu des épreuves difficiles dans leur vie, et leur donne un espoir de renouveau.

 

Les ailes :

motif ailes
Dans la conception des tatouages, les ailes ont une signification spirituelle et sont une source d’inspiration. Elles symbolisent la protection et l’orientation. Les ailes peuvent aussi représenter la légèreté du papillon ou la puissance de l’aigle.

 

La fée :

fée tatouage
Il s’agit d’un motif favorisé par les personnes qui souhaitent conserver indéfiniment leur âme d’enfant. La fée symbolise l’innocence, la candeur, l’imagination et l’émerveillement.

 

La lune :

lune encre
Dans l’univers des tatouages, la lune représente la pureté, les pouvoirs divins et l’éternité.