Quelques faits intéressants à découvrir sur le Vietnam (1e partie)

Le Vietnam, dont le nom officiel est la République socialiste du Viêt Nam, est un pays du Sud-Est de l’Asie. Possédant une richesse culture remarquable et ayant vécu une histoire mouvementée, le pays fait aujourd’hui partie des endroits les plus intéressants à visiter. Voici quelques faits intéressants à son sujet.

 




 

La nation abrite actuellement (2016) près de 93 millions d’habitants. Ses voisins les plus proches sont la Chine (au Nord), ainsi que le golfe de Thaïlande, le Cambodge et le Laos à l’Ouest. Au Sud et à l’Est, il est bordé par la mer de Chine méridionale.

 

La capitale du Viêt Nam est Hanoï.

 

Tout au long de l’Histoire, la culture vietnamienne a été influencée par les Chinois, les Français, les Japonais, ainsi que par les Américains.

 

Selon la légende, les habitants du Viet Nam seraient issus de l’union entre une princesse Chinoise immortelle et le dieu dragon de la mer.

 

D’après de nombreux historiens, le pays aurait été fondé en 2877 avant JC. Sa capitale initiale se trouvait dans la zone actuelle du Canton, en Chine méridionale.

 

ecole-au-vietnam

 

Le Viêt Nam a actuellement un taux d’alphabétisation de 94 %.

 

En l’an 938 de notre ère, les Vietnamiens avaient mis en place un système commercial leur permettant d’échanger des peaux d’animaux, de l’ivoire et des produits locaux, contre les connaissances des Chinois en matière de littérature, de philosophie et d’administration.

 

Le Vietnam a été sous la domination chinoise pendant un millénaire.

 




 

Le nom de famille le plus commun chez les Vietnamiens est Nguyen.

 

La Guerre du Vietnam, qui est aussi connue comme étant la Seconde Guerre d’Indochine, était autrefois la plus longue guerre des États-Unis, jusqu’à ce qu’elle soit dépassée par la guerre en Afghanistan.

 

guerre-du-vietnam

 

La véritable cause de la Guerre du Viêt Nam reste à ce jour inconnue. Elle avait débuté par un simple conflit.

 

La Guerre du Viêtnam a débuté en 1954 et s’est achevée en 1975. Elle a persisté durant la gouvernance de 5 présidents des États-Unis différents.

 

Le territoire vietnamien est composé de 3 vastes régions désignées Bô :
– Au Sud, Nam Bô ou la Cochinchine. Sa cité principale est Saigon ou Hô-Chi-Minh-Ville ;
– Au Nord, Bàc Bô ou le Tonkin. Ses citées principales sont Haiphong et Hanoï ;
– Au Centre, Trung Bô ou l’Annam. Ses citées principales Da Nang (autrefois Tourane) et Hué ;

Le Viêt Nam dispose de 2 sites naturels épatants, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco :
– Le Parc national de Phong Nha Ké Bàng, qui est aussi appelé Vuon quoc ;
– La Baie de Ha Long, aussi connue sous le nom de Vinh Ha Long ;

 




 

Le territoire vietnamien regorge de sites aux paysages à couper le souffle, y compris les emplacements suivants, dont l’accès au public est facilité par les installations touristiques :
– Les récifs coralliens et fonds marins de Da Nang ;
– Le delta du Mékong, qui est aussi appelé Đồng bằng sông Cửu Long;
– La baie de Nha Trang avec les îles de la Lune ;

 

baie-de-halong-au-viet-nam

 

Une année au Vietnam est ponctuée par de nombreux événements festifs à ne pas manquer :
– Le nouvel an solaire, dont l’appellation locale est Tết Dương lịch, est célébrée le 1er Janvier ;
– Le nouvel an lunaire est fêté en mi-Janvier ou durant les premiers jours du mois de Février. Cet événement est appelé Tết Nguyên đán, Tết Âm lịch. Il est célébré pendant quatre jours, à partir du dernier jour de l’année jusqu’au 3e jour de l’année à venir, en se référant au calendrier lunaire ;
– L’anniversaire du décès du premier empereur Hung, dont le nom local est Giỗ Tổ Hùng Vương, est organisé au cours du dixième jour du troisième mois de l’année, en se référant au calendrier lunaire ;
– L’anniversaire de l’unification du Viêt Nam est célébré, chaque année, le 30 Avril. L’appellation locale de cette fête est Ngày thống nhất ;
– Les Vietnamiens célèbrent également la fête du travail, le 1er Mai. Cet événement est appelé Ngày quốc tế lao động ;
– La fête nationale du Vietam est organisée tous les ans, le 2 Septembre. Elle s’appelle Lễ quốc khánh ;
– Les Vietnamiens organisent la fête de la mi-automne, au cours du 15e jour du 8e mois de l’année, en se référant au calendrier lunaire. Cet événement, dont l’appellation locale est Tết Trung Thu est le seul parmi les événements cités, à ne pas être un jour férié ;