Quelques faits intéressants sur le Viêt Nam (2e partie)

Le Viêt Nam, qui est une nation très ancienne, bénéficie d’une histoire et d’une culture particulièrement riches. Voici quelques faits qui pourraient vous surprendre à propos de ce beau pays d’Asie du Sud Est.

 




 

Les religions les plus communes au Viêt Nam sont le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme mahayana, ainsi que le bouddhisme theravada.

 

La langue officielle au Vietnam est le vietnamien. De nos jours, il est écrit avec un alphabet dérivé du latin. Environ 85 % des habitants du pays parlent une seule langue : il peut s’agir du vietnamien officiel ou d’un dialecte parlé par les minorités ethniques.

 

La dépouille du premier président vietnamien Ho Chi Minh (surnommé Oncle Ho) a été embaumée, puis exposée dans un mausolée.

 

Le Vietnam est une ancienne colonie française. Il fait donc partie de la Francophonie. Le pays abrite par ailleurs plus de 120 000 personnes sachant parler couramment ou partiellement en français. Les francophones du Viêt Nam sont essentiellement des personnes d’âge mûr ayant vécu durant la période coloniale.

 

cafe-servi-avec-du-the-au-viet-nam

 

Le pays détient environ 20 % des parts du marché mondial de café. De plus, il fait actuellement partie du top 3 des plus grands producteurs de café dans le monde.

 

Le Vietnam possède un drapeau composé d’une étoile dorée dotée de 5 points, qui représentent respectivement les agriculteurs/fermiers, les travailleurs, les intellectuels, la jeunesse, et les soldats. Le fond rouge du drapeau est un hommage à l’effusion de sang durant les guerres.

 




 

La culture traditionnelle du Viêt Nam se concentre sur les valeurs fondamentales de l’humanité, sur la communauté, l’harmonie et la famille.

 

La culture du riz est très importante au Viêt Nam. Afin de nourrir des habitants de plus en plus nombreux, le Vietnam a mis en place une riziculture en terrasse qui s’étend jusqu’aux montagnes et aux collines.

 

Fansipan, qui est également connu comme étant le Toit de l’Indochine, est la plus haute montagne du pays.

 

son-doong

 

Le Vietnam est le foyer de la plus vaste caverne de la planète. Il s’agit du Son Doong.

 

La rivière des Parfums, qui se trouve au Viêt Nam, a été nommée ainsi, en raison du parfum des fleurs tropicales qui tombent dans l’eau durant l’automne.

 

La cuisine vietnamienne est connue pour son équilibre des cinq éléments asiatiques : sucré, salé, aigre, amer, et piquant. En outre, le principe du yin et du yang est souvent appliqué, afin de fournir au consommateur, des contrastes en matière d’épices et de température dans son repas.

 

Le Tiet Canh est un plat traditionnel vietnamien qui est concocté à partir de sang frais d’animal.

 

Au Vietnam, lorsque le porc est utilisé en cuisine, l’animal entier est inclus dans les recettes, y compris ses entrailles.

 

pho

 

Les nouilles ou « Pho » constituent le deuxième aliment le plus populaire au Vietnam. L’aliment le plus consommé reste le riz.

 

La pêche au lézard fait partie des passe temps favoris des Vietnamiens.

 

Le Dong Tam est une ferme de serpents et un musée vivant, qui a été créé en 1979. En plus d’assurer la conservation des espèces de serpents, il a également été fondé dans le but de trouver des antidotes à leur venin.

 




 

Les Neuf Urnes Dynastiques symbolisent la souveraineté du pays. Les urnes ont respectivement été nommées d’après un empereur.

 

Le sport le plus populaire au Vietnam est le football.

 

vacances-au-viet-nam

 

Afin de séjourner au Viêt Nam, les touristes ont la possibilité de demander une carte de résidence temporaire, qui est moins onéreuse et plus facile à obtenir qu’un visa.

 

Le Viet Nam fait partie des plus grands producteurs de noix de cajou de la planète.

 

Pour de nombreux Américains, la tragédie de la Guerre du Viêtnam était une erreur qui aurait très bien pu être évitée.

 

D’après les estimations, plus de 2 millions de civils et environ 1,3 millions de soldats ont péri durant la guerre.

 

Les Américains et les Viêtnamiens ont officiellement renoué leurs relations diplomatiques en 1995.