Des faits surprenants sur Wolfgang Amadeus Mozart (1e partie)

Wolfgang Amadeus Mozart, qui est plus couramment appelé Mozart, est un célèbre compositeur, né le 27 Janvier 1756 à Salzbourg. Décédé à seulement l’âge de 35 ans, il a tout de même laissé derrière lui, une belle collection de 625 œuvres qui ont, par la suite, été répertoriées dans le catalogue Köchel. Voici des faits intéressants sur Mozart.

 

Le nom de naissance de Mozart est Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart. Le nom « Theophilus » signifie « aimé de Dieu » en grec. Mozart avait l’habitude d’utiliser la traduction latine de ce nom, qui est Amadeus.




Lorsqu’il était enfant, Mozart avait peur de la trompette.

 

Selon plusieurs biographes, Mozart n’était pas très grand. Il était mince et avait un regard intense. Lorsqu’il était enfant, il a contracté la variole, qui lui a laissé une cicatrice sur son visage durant toute sa vie.

 

Wolfgang Amadeus Mozart enfant

 

Wolfgang Amadeus Mozart était un véritable génie musical. Il a appris à jouer du clavier à l’âge de 3 ans, sur un modèle ancien de clavier à cordes. À l’âge de 5 ans, il savait déjà jouer du violon et du clavecin, aussi bien qu’un professionnel. Il lui arrivait parfois de jouer devant la royauté, lorsqu’il avait 6 ans.

 

Wolfgang Amadeus Mozart était gaucher.

 

Mozart était le plus jeune dans une famille composée de 7 enfants. Cependant, 5 de ses frères et sœurs sont décédés avant d’atteindre l’âge adulte.

 

Lorsqu’il était enfant, l’unique enseignant de Mozart était son père. Ce dernier enseigna la musique, les langues, ainsi que d’autres matières académiques à tous ses enfants.




Mozart a écrit sa première symphonie lorsqu’il avait tout juste 8 ans.

 

Mozart a beaucoup voyagé. Il a passé 14 de ses 35 ans, loin de chez lui.

 

Marie Antoinette Autriche

 

Lorsqu’il était enfant, Mozart a demandé à la princesse impériale Marie-Antoinette d’Autriche de l’épouser. À l’époque, elle n’était pas encore la reine de France.

 

Mozart était capable d’écrire des partitions de musique, avant même de savoir écrire des mots.

 

Wolfgang Amadeus Mozart a écrit environ la moitié de ses symphonies entre les âges de 8 et 19 ans.

 

Mozart était surnommé Wolfie par ses proches et ses amis.

 

Le célèbre rockeur Eddie Van Halen a nommé son fils Wolfgang Van Halen, en l’honneur de Mozart.

 

La musique de Wolfgang Amadeus Mozart aurait des vertus thérapeutiques. Elle est souvent utilisée pour calmer les personnes souffrant d’épilepsie et augmenterait la production de lait chez les vaches.

 

Mozart 1

 

Mozart possédait plusieurs animaux de compagnie, dont un canari, un cheval, un étourneau et un chien.

 

Ludwig von Köchel (1800-1877) a produit le premier catalogue regroupant les œuvres de Mozart. Il s’agit du catalogue Köchel.

 

Wolfgang Amadeus Mozart a composé son ultime symphonie (N°41) en 1788. Elle est intitulée « symphonie Jupiter ».



 

Le chef d’orchestre, pianiste et compositeur autrichien Gustav Mahler (1860-1911) a admiré les œuvres de Mozart tout au long de sa vie. Le dernier mot que Mahler a prononcé avant sa mort était « Mozart ».

 

Mozart avait la capacité de retranscrire une partition de musique sans aucune erreur, après l’avoir écouté une seule fois.

 

Mozart en Italie

 

Le seul pays dans le monde, dont les premières lettres sont similaires à celles du nom Mozart est « Mozambique ».

 

Johann Sebastian Bach et George Frideric Handel ont tous les deux influencé la musique de Mozart, en particulier dans certains passages de La Flûte enchantée et de la Symphonie n°41.

 

Maria Anna (1751-1829), qui était la sœur de Mozart, était, elle aussi, une pianiste très talentueuse. Malheureusement, dès qu’elle a atteint l’âge nubile, son père lui retira le droit de se produire en public. Wolfgang Amadeus Mozart, qui n’était pas très obéissant envers son père, a ignoré ses obligations concernant le mariage et la gestion de sa carrière.

 

Wolfgang Amadeus Mozart maniait à la perfection tous les types de musique de son époque. Il était considéré comme un enfant star et est l’un des plus grands pianistes de tous les temps. Il était également le compositeur le plus connu dans toute l’Europe à l’âge de 20 ans. Néanmoins, il a passé la majeure partie de sa vie à la recherche d’un emploi.