Des faits intéressants sur l’île de Tahiti

L’île de Tahiti fait partie de la Polynésie française ; qui est une collectivité d’outre-mer, au Sud de l’océan Pacifique. Cette île montagneuse est liée à l’archipel de la Société et aux îles du Vent. Voici quelques faits intéressants à propos de Tahiti.




Les langues officielles de l’île de Tahiti sont le tahitien et le français. L’anglais arrive en 3e position, parmi les langues les plus parlées à Tahiti.

 

L’activité volcanique joue un rôle crucial dans la formation des terres tahitiennes. Il existe plusieurs récifs coralliens tout autour de l’île de Tahiti.

 

Le paysage tahitien est composé de montagnes, de cours d’eau et de forêts tropicales.

 

plage de sable noir l'île de Tahiti

 

Autrefois, le tir à l’arc était un sport sacré sur l’île de Tahiti. Il était uniquement pratiqué par les personnes de haut rang. Les arcs, les flèches et les tireurs expérimentés n’étaient jamais sollicités durant les guerres.

 

La saison des pluies sur l’île de Tahiti débute généralement au mois de Novembre et s’achève en Avril. Le mois de Janvier est considéré comme le mois le plus pluvieux sur l’île, tandis que le mois le plus sec est Août. Les températures moyennes à Tahiti sont comprises entre 21 et 31° C.




Tahiti est considéré comme une île unique, en raison de sa hauteur et de sa taille. L’île s’étend sur 1 045 km². Le point culminant de Tahiti est le Mont Orohena, qui mesure 2 241 mètres de haut.

 

Le bungalow sur l’eau a été inventé en Polynésie française, durant les années 1960. On en trouve encore en grand nombre à Tahiti.

 

Tahiti abrite environ 200 000 habitants ; ce qui représente environ 68,5 % de la population totale de la Polynésie française.

 

fleur de tiaré tahiti

 

La fleur de Tiaré est la fleur nationale de Tahiti. Il s’agit d’une fleur blanche parfumée que les jeunes femmes tahitiennes portent souvent sur une oreille. Les célibataires la portent généralement sur l’oreille droite, tandis que les jeunes femmes en couple la portent sur l’oreille gauche.

 

La fleur de Tiaré pousse exclusivement sur le mont Temehani, sur l’île Raiatea, en Polynésie française. Il s’agit d’une fleur tahitienne très mystérieuse. Par ailleurs, toutes les tentatives menées pour la cultiver dans un autre pays ont échoué.

 

Tahiti est considéré comme une région essentielle de la Polynésie française. Il s’agit en effet le centre politique, économique et culturel de la Polynésie française.

 

Plus de la moitié des habitants de l’île de Tahiti sont âgés de moins de 20 ans.

 

La population tahitienne est essentiellement composée de polynésiens (70 %). Le reste de la population est formé par les Européens et les Chinois.

 

La Polynésie française couvre un territoire s’étalant sur plus de 4 000 000 km², ce qui se rapproche de la taille de l’Europe. Elle est formée de 5 grands archipels et de 118 îles, dont l’île de Tahiti.

 

paysage tahitien

 

L’alphabet tahitien contient seulement 13 lettres : a, e, i, o, u, f, h, m, n, p, r, t et v.

 

Les habitants de l’île de Tahiti sont mondialement connus pour leur sympathie et leur hospitalité.

 

Les Chinois, qui constituent environ 10 % de la population tahitienne, dominent le commerce de détail sur l’île. De ce fait, lorsque les Tahitiens parlent d’aller faire les courses, ils ont l’habitude de dire qu’ils vont en Chine.

 

La lettre B n’existe pas dans la langue tahitienne. Bora Bora, qui signifie « premier né », est en fait prononcé « Pora Pora », mais les premiers explorateurs de la sous-île Sous-le-Vent ont probablement mal entendu le nom prononcé par les anciens habitants de la région.

 

Tahiti reçoit moins de touristes en une année entière, qu’Hawaï en une seule journée.

 

Le Musée de la perle Robert Wan, qui se trouve sur l’île de Tahiti, est le seul musée de la planète à être entièrement consacré aux perles. La présentation originale de la culture des perles tahitiennes décrit et démontre avec précision, l’histoire et la pratique de la culture de la perle. Le musée précise également la place des perles dans l’art, dans la mythologie et dans la religion.

 

Papeete Tahiti

 

La ville de Papeete est la capitale de l’île de Tahiti. La traduction littérale du mot « Papeete » est « panier d’eau ».

 

Le mot « tatouage » est origine de Tahiti. La légende du dieu du tatouage appelé Tohu, raconte comment il a peint les poissons de l’océan avec de magnifiques couleurs. Dans la culture polynésienne, le tatouage a toujours été considéré comme un signe de beauté. Autrefois, les Polynésiens organisaient des cérémonies de pose de tatouages sur leurs enfants, lorsqu’ils atteignaient l’adolescence.

 

Les habitations tahitiennes sont généralement équipées d’une boîte située à l’extérieur de la maison et qui ressemble à une boîte aux lettres. Il s’agit en réalité d’un compartiment réservé à la livraison du pain. Les Tahitiens reçoivent directement leur pain chez eux, deux fois par jour. Cependant, ils doivent se rendre au bureau de poste afin de récupérer leur courrier.




Tahiti est le seul pays au monde à disposer d’un domaine viticole situé sur un récif corallien.

 

Tahiti est officiellement classé comme un territoire de la France d’outre-mer. Cependant, l’île est dotée de son propre gouvernement, qui se charge de superviser toutes les décisions internationales au nom de la Polynésie française.

 

La France a annexé Tahiti en 1880.