Quelques informations intéressantes sur l’axolotl

Avez-vous déjà vu ou entendu parler de l’axolotl ? Il s’agit d’un petit amphibien très mignon qui ressemble aux larves de salamandres mexicaines. Dans cet article, vous lirez des faits extraordinaires à propos de cet animal fascinant :

 

Nom scientifique : Ambystoma mexicanum

 

Noms communs : Axolotl, poisson marchant du Mexique, Ajolote, salamandre Mexicaine.

Cet amphibien appelé Axolotl est originaire du Mexique, plus précisément dans les lacs d‘eau douce et froide des lacs Xochimilco et Chalco.

 

Le lac Chalco où vivaient autrefois de nombreux Axolotls, a été entièrement drainé pour produire de l’eau potable, et n’existe plus aujourd’hui.

 

Dans la nature, les axolotls peuvent vivre en moyenne pendant 10 à 15 ans.

 

l'axolotl

 

En captivité, ils peuvent aussi vivre jusqu’à 15 ans, s’ils bénéficient de techniques de soins appropriées et d’une alimentation adaptée.

 

Dans son habitat naturel, l’axolotl passera le plus clair de son temps dans les fonds vaseux, riches en biodiversité, car ce petit animal a besoin d’une végétation aquatique abondante pour pouvoir pondre des œufs.

 

Il est impossible de déterminer le sexe de l’axolotl par son apparence physique, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 6 à 18 mois.

Les yeux de l’axolotl sont particulièrement sensibles à la lumière. Ils ont donc besoin de vivre dans un milieu particulièrement sombre.

 

De nos jours, les axolotls sont en voie de disparition dans leur habitat naturel. Cela est principalement dû à la présence de créatures aquatiques prédatrices ainsi qu’à la pollution de l’eau.

 

l'axolotl rose

 

La taille de l’axolotl adulte est généralement comprise entre 20 et 35 cm.

 

Lorsqu’il vit en captivité, l’axolotl a besoin d’un aquarium spacieux pour pouvoir s’épanouir.

 

La plupart des axolotls qui vivent dans un aquarium sont stressés à cause du filtre. Lorsque ce dernier fait osciller l’eau de l’aquarium, l’axolotl a l’impression qu’un prédateur est en train de s’approcher de lui.

Le poids moyen d’un axolotl adulte est généralement compris entre 60 et 100 gr.

 

Les axolotls ont d’impressionnantes capacités de régénération. Ils sont capables de faire repousser des membres coupés ; mais le plus fascinant reste le fait qu’ils soient aussi capables de faire repousser des parties de leur cerveau. C’est d’ailleurs ce pouvoir spécial et unique qui leur a permis de survivre en tant qu’espèce.

 

Un axolotl conservera son apparence larvaire jusqu’à l’âge adulte, à la différence des autres amphibiens. Ce phénomène est connu sous le nom de « néoténie ».

 

axolotl 1

 

La néoténie est une condition qui est généralement causée par une carence en iode, par des températures trop basses ou par une mutation génétique, inhibant la production de thyroxine, qui est une hormone essentielle pour la croissance.

 

Les axolotls qui reçoivent un traitement hormonal se développent et ressemblent aux salamandres tigrées Mexicaines (Ambystoma velaci).

 

La néoténie de l’axolotl est génétique et se produit naturellement. Il est fortement déconseillé de provoquer la transformation d’un axolotl en salamandre. Il s’agit non seulement d’une opération très difficile à réussir, mais elle peut aussi tuer l’animal.

 

Chez les axolotls, les femelles sont plus larges que les mâles.

 

Idéalement, la température du milieu où vivent les axolotls devrait être comprise entre 15 et 18 °C.

 

l'axolotl aquarium

 

Les vers de terre constituent l’aliment le plus nutritif pour un axolotl. Toutefois, vous pourrez aussi nourrir un axolotl avec du saumon ou des morceaux de cœur de bœuf.

 

Les axolotls respirent à travers leurs branchies qui ressemblent à des plumes.

 

Ils sont couverts de peau et non d’écailles.

 

Lorsque les axolotls sont en bonne santé et bien nourris, leur ventre est presque aussi large que leur tête.

 

Il est déconseillé de conserver des axolotls de tailles différentes dans un même aquarium. Les plus grands risqueraient d’attaquer les plus petits.

 

Les axolotls possèdent des membres peu développés, des branchies externes plumeuses et une queue qui leur permet de nager rapidement.

 

deux axolotls

 

L’axolotl est un animal aquatique solitaire, sauf pendant les périodes d’accouplement.

 

Ils communiquent entre eux en utilisant des signaux visuels.

 

Dans leur milieu naturel, les axolotls se nourrissent généralement de vers, de crustacés, de petits poissons, d’insectes et de têtards.

 

Les axolotls sont capables de se reproduire dès qu’ils atteignent l’âge d’un an.

 

Ce sont des créatures polygynandres.

 

La femelle de l’axolotl pond ses œufs individuellement sur les plantes aquatiques.

 

L’axolotl peut libérer entre 100 et 1 000 œufs pendant une séance de ponte. Le nombre des œufs dépend principalement de la taille de la femelle.

 

Les œufs éclosent en moyenne 14 jours après la ponte. Les nouveaux-nés sont immédiatement indépendants dès leur naissance et mangent les aliments qu’ils trouvent à proximité de leur habitat.

 

En plus de la pollution et de l’assèchement de leur habitat naturel, les axolotls sont menacés par les humains, qui les utilisent en tant qu’ingrédient pour concocter des remèdes.

 

Le tilapia et la carpe sont les principaux prédateurs aquatiques de l’axolotl.

 

L’axolotl est classé en tant qu’espèce en danger critique dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.