Des informations importantes sur le foie humain

Le foie humain est le plus vaste organe glandulaire situé à l’intérieur du corps humain. Il pèse en moyenne 1,36 kg chez un adulte qui est en bonne santé. Voici d’autres faits importants à propos de ce précieux organe dont nous devons prendre soin.

 

Il  est constitué de 4 lobes de couleur brune rougeâtre. Il se trouve sur la face droite de la cavité abdominale, en dessous diaphragme.

Le foie humain filtre toutes les substances toxiques contenues dans l’alcool, les médicaments ou les produits chimiques. Il est impossible de survivre pendant plus d’une journée si on retirait cet organe de notre corps.

 

La bile qui est fabriquée par le foie est responsable de la coloration brune des selles. Des selles de couleur claire annoncent souvent un problème au niveau du foie.

 

Il fabrique la bile, qui est un élément indispensable pour absorber correctement la nourriture.

 

Un foie malade peut provoquer de nombreux problèmes de santé, tels que :
– Une urine de couleur foncée
– Des maux de tête
– De l’anxiété
– Une diarrhée
– Une jaunisse
– Une perte d’appétit
– Des allergies alimentaires
– Des nausées et des vomissements
– Des ecchymoses
– Une fatigue chronique
– Une dépression
– Une sensibilité aux produits chimiques
– Une confusion mentale
– Un syndrome pré-menstruel
– Une baisse de la libido

 

le foie humain

 

Le foie humain conserve une grande quantité de fer, de vitamines et de minéraux qui pourraient nous être utiles tout au long de la journée.

 

C’est aussi le foie qui aide à coaguler le sang qui circule à l’intérieur de notre corps. Il effectue cette tâche avant même que nous ne venions au monde.

 

Le foie humain mesure environ 20 cm de large, 17 cm de long et 12 cm d’épaisseur.

Il fonctionne comme une super machine dotée d’un processeur extrêmement rapide. En effet, le foie humain assure plus 200 fonctions importantes et simultanément dans le corps. Il se charge entre autres d’approvisionner le cerveau en glucose, de stocker les nutriments et de lutter contre les infections.

 

Bien que la consommation d’aliments riches en protéines soit conseillée aux adultes en bonne santé ; cela peut devenir très dangereux pour les personnes atteintes de maladies du foie. En effet, lorsque ce dernier est en mauvais état, il est incapable de se débarrasser des déchets laissés par le processus de décomposition des protéines. Ces déchets peuvent ensuite agir comme un poison.

 

protéines végétariennes

 

Il récupère le sucre, la graisse et les carbohydrates qui proviennent de nos aliments et les utilise uniquement lorsque notre corps en a besoin. Sans cette fonction, la quantité de sucre dans notre sang serait si élevée, que nous tomberions dans le coma après chaque repas.

 

Un foie en bonne santé, filtre environ 1,4 litre de sang par minute et est capable de se débarrasser des polluants, des pesticides, des produits chimiques, de l’alcool et des médicaments.

Le foie humain a l’incroyable capacité de se régénérer, c’est pour cette raison que nous pouvons offrir jusqu’à la moitié du nôtre pour une transplantation, tout en restant en parfaite santé.

 

Les enzymes responsables de la coagulation du sang sont sécrétées par le foie. Ces enzymes sont essentielles pour stopper les saignements. De ce fait, les personnes qui souffrent de maladies du foie sont plus sensibles aux hémorragies.

 

Un foie endommagé est incapable d’évacuer les toxines hors de l’organisme. Ces toxines peuvent ensuite s’accumuler dans notre sang et notre cerveau. Elles favorisent la formation des tumeurs.

 

donut

 

Lorsque notre alimentation ne nous fournit pas la quantité de protéines nécessaire, le foie se charge de fabriquer ses propres protéines afin de nous garder en bonne santé.

 

Le corps humain est incapable d’assimiler les médicaments que nous avalons. Le foie se charge de les décomposer afin qu’ils puissent être absorbés par l’organisme. Sans lui, aucun médicament ne serait capable de nous guérir.

Une alimentation trop riche en graisses peut mener à un diabète de type 2 ainsi qu’à une hépatite C.

 

Notre foie agit de la même façon qu’une batterie. Il nous fournit du sucre afin de nous apporter l’énergie dont nous avons besoin. Sans cette batterie naturelle, les niveaux de sucre dans notre sang seraient trop faibles en dehors des repas, et nous tomberions dans le coma.

 

En plus de la consommation d’alcool et l’hépatite, une insuffisance cardiaque peut aussi être à l’origine d’une cirrhose. Cette dernière est irréversible.

 

À tout moment, 10 % du sang contenu dans le corps humain se trouve à l’intérieur du foie.