Quelques faits intéressants à lire sur les cils

Les cils constituent une forme de protection indispensable pour nos yeux. Ces petits poils plus ou moins touffus selon chaque individu, poussent sur le bord de nos paupières et captent les impuretés afin qu’elles n’entrent pas dans nos yeux. Voici quelques faits intéressants à propos des cils.

 




 

La durée de vie d’un cil est comprise entre 1 et 5 mois.

 

La paupière supérieure abrite entre 100 et 200 cils, tandis que celle du bas en contient en moyenne entre 50 et 150.

 

La taille des cils de la paupière supérieure est généralement comprise entre 8 et 12 mm, tandis que ceux du bas mesurent entre 6 et 8 mm.

 

Seuls les mammifères possèdent des cils. Ces derniers empêchent essentiellement les insectes et la poussière de pénétrer dans l’œil.

 

Dans la poésie persane et arabe, les cils sont souvent considérés comme une arme de séduction. Ils sont parfois comparés à des flèches et à des épées.

 

cils œil

 

Avoir de longs cils symbolise la féminité et l’élégance dans de nombreuses cultures à travers le monde.

 

Les embryons possèdent déjà des cils au bout de la 7e et de la 8e semaine de la grossesse.

 

Il est tout à fait possible d’avoir naturellement des cils d’une couleur différente, par rapport au reste des poils et des cheveux.

 




 

Les chameaux font partie des créatures ayant les plus longs cils. Ces longs poils empêchent le sable du désert d’entrer dans leurs yeux.

 

La coloration des cils était déjà très populaire en Égypte Ancienne. À l’époque, les femmes utilisaient un mélange à base de plomb et d’eau en guise de mascara, sans savoir que le plomb est extrêmement toxique.

 

les-cils

 

Le premier mascara non-toxique a été conçu par le chimiste et parfumeur Eugène Rimmel. Le produit n’était pas encore parfait, mais il a acquis une popularité extraordinaire à travers l’Europe.

 

Aux États-Unis, le mascara n’est devenu populaire qu’à partir de 1917, quand la compagnie Maybelline a commercialisé le premier mascara américain, à base de charbon et de vaseline. Le produit est rapidement devenu très populaire auprès des femmes américaines.

 

Lorsqu’un cil tombe, il faut en moyenne 8 semaines pour qu’un autre cil vienne prendre sa place sur la paupière.

 

Les acariens adorent se loger à la racine des cils. Malheureusement, plus ils sont nombreux, plus ils augmentent le risque de chute des cils.

 

Ils ont beau être très fins, les cils possèdent tout de même leurs propres glandes. Chaque cil possède deux types de glandes : la glande de Moll et la glande de Zeis (deux par cil).

 

stuart-muller

 

Le record mondial des cils les plus longs est détenu par un Américain appelé Stuart Muller. Mesurés le 7 Décembre 2007, certains de ses cils s’étendaient sur 6,99 cm.

 

Contrairement à ce que certains veulent le faire croire, le fait de se couper régulièrement les cils ne les fera pas pousser plus vite. Les méthodes les plus efficaces pour allonger et épaissir les cils sont de favoriser certains aliments (en particulier ceux qui sont riches en biotine) et appliquer régulièrement un sérum adapté à la base des cils. Faîtes tout de même attention à l’huile de ricin qui, sur les cheveux, est inoffensif, mais sur les cils peut être dangereuse. En effet, l’huile de ricin peut devenir toxique si elle pénètre dans l’organisme.

 




 

Les cils ont tendance à se fragiliser et même à cesser de pousser, s’ils sont fréquemment agressés. La colle des faux-cils, le mascara, l’eye-liner et les extensions de cils sont à utiliser avec modération. Il est également indispensable de retirer correctement le maquillage des yeux afin de préserver la santé des cils. Les maladies de la peau, à l’instar du psoriasis, contribuent également à l’arrêt de la production des cils.

 

D’après les spécialistes, il est tout à fait normal de perdre entre 1 et 3 cils par jour. Si vous en perdez beaucoup plus ou si vos cils ne repoussent pas, n’hésitez pas à consulter votre médecin.