Quelques faits intéressants à lire sur le zèbre

Le zèbre est un animal herbivore appartenant à la famille des équidés. Ce mammifère proche du cheval et de l’âne, vit essentiellement en Afrique australe et centrale. Voici quelques faits intéressants sur les zèbres.

 




 

En dessous des rayures noires et blanches ou brunes et blanches du zèbre, se cache une peau noire. Il existe toutefois des zèbres albinos.

 

La progéniture hybride issue d’une ânesse et d’un zèbre est un zébrâne. Pour ce qui est de l’hybride issu de la jument et du zèbre, il s’agit d’un zébrule ou d’un zorse.

 

Lorsqu’un zèbre est attaqué, certains membres de son troupeau l’encerclent pour le protéger, tandis que d’autres s’unissent pour chasser les prédateurs.

 

Les zèbres et les autruches vivent souvent ensemble, afin de se protéger mutuellement contre les prédateurs. L’autruche est très utile pour repérer les envahisseurs, grâce à ses grands yeux, tandis que le zèbre se sert essentiellement de son ouïe pour mieux repérer le danger.

 

le zèbre et autruche

 

Bien que certaines personnes aient réussi à domestiquer certains zèbres, il s’agit tout de même d’un animal difficile à domestiquer, car il est imprévisible et n’hésite pas à attaquer les humains.

 

Les rayures du zèbre sont uniques. Les scientifiques peuvent ainsi distinguer chaque zèbre en identifiant leurs rayures comme une sorte de code-barres.

 

Il existe plusieurs sortes de zèbres. Si la taxonomie de ce bel animal rayé varie beaucoup, il est encore difficile pour les scientifiques de dresser la liste exacte des différentes espèces de zèbre.  Les espèces étaient initialement classées selon le nombre de leurs chromosomes :

– L’Equus grevyi, ou zèbre de Grévy, avec 46 chromosomes. Il est le plus grand de tous les zèbres. Avec sa longue tête étroite, il ressemble légèrement à une mule. Il vit principalement dans les savanes du Nord du Kenya, de Somalie et d’Éthiopie. Il est malheureusement menacé d’extinction.

– L’Equus quagga, aussi connu sous les noms de zèbre de Burchell ou zèbre des plaines, avec 44 chromosomes. Il s’agit de l’espèce de zèbre la plus commune. Il vit entre le Sud et l’Est de l’Afrique.

– L’Equus zebra, ou le zèbre des montagnes, avec 32 chromosomes. Il est doté d’un ventre de couleur blanche, d’une toison lisse et de rayures très rapprochées. Il vit en Afrique du Sud-Ouest et fait également partie des espèces menacées d’extinction.

 

Les zèbres appartiennent au genre Equus, comme c’est le cas des chevaux, des ânes et des hémiones.

 

zébrelle et zébron

 

En 2004, une nouvelle méthode de classification a été proposée. Celle-ci se base essentiellement sur l’observation du crâne et du pelage de l’animal. Ainsi, deux sous-genres ont pu être identifiés.

1er sous-genre Dolichochippus, comptant une espèce unique :
– Equus Grevyi, ou le zèbre de Grévy.

2e sous-genre Hippotigris, comptant 3 espèces :
– Espèce 1 : Equus quagga, ou le zèbre des plaines, avec 6 sous-espèces :
– Equus quagga quagga ou zèbre Quagga (qui est éteint)
– Equus quagga burchellii ou zèbre de Burchell
– Equus quagga boehmi ou le zèbre de Grant
– Equus quagga borensis ou zèbre sans crinière
– Equus quagga chapmani ou zèbre de Chapman
– Equus quagga crawshayi ou zèbre de Crawshay

– Espèce 2 : Equus zebra, ou le zèbre des montagnes ;

– Espèce 3 : Equus hartmannae ou zèbre de montagne de Hartmann ;

 




 

Le zèbre court en zigzag lorsqu’il est poursuivi par un prédateur, afin de déstabiliser ce dernier.

 

La position et les mouvements des oreilles du zèbre varient selon son humeur.

 

film Madagascar

 

Le zèbre qui figurait parmi les personnages du film intitulé Madagascar, sorti en 2005, s’appelait Marty.

 

Les zèbres sont des animaux très sociaux. Ils aiment se regrouper pour dormir, afin d’être plus efficaces en cas d’attaque de prédateurs. Ils ont également l’habitude de s’occuper du toilettage les uns des autres.

 

La femelle du zèbre est particulièrement bienveillante et protectrice envers ses petits. Même si ses zébrons/zébreaux sont déjà capables de se tenir debout, de téter ou de marcher, peu de temps après leur naissance, elle continuera à les allaiter jusqu’à ce qu’ils soient âgés d’un an.

 

Tous les zébrons sont proches de leur mère. Cependant, les mâles nouent également des liens solides avec leur père.

 

Les zèbres communiquent entre eux à travers des expressions vocales, mais aussi en bougeant leur queue et leurs oreilles.

 

Le zèbre est capable de courir à une vitesse de 65 km/h. Il est doté d’une excellente endurance.

 

course zèbres

 

Des troupeaux composés de dizaines de milliers de zèbres effectuent la grande migration du Serengeti chaque année. Il s’agit de l’une des migrations les plus grandioses dans le monde.

 

Dans le chamanisme amérindien, le zèbre est considéré comme un symbole clarté, d’équilibre, d’agilité et de sûreté.

 




 

Dans certaines cultures, les rayures noires et blanches du zèbre sont associées à l’harmonie et sont souvent comparées au Yin et au Yang.

 

Dans la Rome antique, les zèbres de Grévy étaient souvent utilisés pour tirer les charrettes à deux roues appartenant à leurs cirques.

 

Dans les cirques romains, le zèbre était généralement désigné en tant que cheval-tigre ou tigre-cheval.

 

zébrelle et zébreau

 

Après la naissance de son zébreau, la zébrelle l’isole de tous les autres membres du troupeau, afin qu’il passe ses premiers jours uniquement avec sa mère. Cela lui permettra de reconnaître plus facilement l’odeur, l’apparence et la voix de sa mère.

 

Le zèbre de Grévy a été nommé d’après Jules Grévy (1807-1891), un avocat qui devint le président de la République française entre 1879 et 1887. Grévy avait reçu un zèbre en cadeau de la part de l’empereur d’Abyssinie.

 

Les zèbres dorment habituellement en position debout.

 

Ils seraient apparemment incapables de distinguer la couleur orange.