Quelques faits intéressants à propos de l’estomac

L’estomac, que l’on appelle également poche stomacale, est la zone du tube digestif, qui ressemble à une poche, entre le duodénum et l’œsophage. Chez les êtres humains, cet organe a une forme semblable à un J majuscule. Voici quelques faits intéressants à propos de la poche stomacale.




La poche stomacale d’un adulte mesure environ 20 à 25 cm de haut. Elle est située à gauche du foie,  à droite de la rate, devant le pancréas, sous le diaphragme, et au-dessus des intestins.

 

La section de la médecine qui s’occupe de soigner l’estomac s’appelle la gastro-entérologie.

 

Les humains sont capables de survivre après l’ablation de leur poche stomacale, si celui-ci est retiré à cause d’une maladie.

 

La poche stomacale remplace entièrement sa couche de mucus, toutes les deux semaines. Cela empêche l’acide gastrique de digérer entièrement notre estomac.

 

Une étoile de mer est capable de retourner entièrement son estomac.

 

étoile de mer

 

Les papillons ne possèdent pas de poche stomacale.

 

La nourriture que nous avalons a besoin d’environ 7 secondes pour passer de la bouche jusqu’à l’intérieur de la poche stomacale.

 

Lorsqu’une personne rougit, la muqueuse de son estomac devient également plus rouge.

 

Lorsque nous avalons de la nourriture, nous aspirons également de l’air. C’est en partie ce qui cause l’accumulation du gaz dans l’estomac et dans les intestins. La méthode la plus simple pour s’en débarrasser est de roter.

 

L’estomac d’un adulte est capable de contenir environ 1,5 litre de boisson/nourriture.

 

vache

 

L’alimentation d’une vache est beaucoup plus indigeste par rapport à celle des humains. C’est pour cette raison que cet animal possède un estomac ainsi que 4 autres compartiments destinés à la digestion des aliments. Les ruminants disposent ainsi d’un estomac principal appelé caillette, et de 3 pré-estomacs appelés panse, bonnet et feuillet.

 

La poche stomacale assure des fonctions chimiques et mécaniques. En effet, elle produit des sucs digestifs composés d’eau, d’enzymes et d’acide chlorhydrique. Elle effectue également des mouvements de brassage qui permettent de ramollir nos aliments et de les mélanger aux sucs gastriques.




Afin de réaliser une digestion optimale, le pH de l’estomac doit être de 1,5 au cours de la nuit et de 5 au moment où la digestion des aliments commence. Les enzymes digestives ont besoin d’un pH acide pour pouvoir fonctionner correctement. C’est l’acide gastrique qui se charge d’activer les enzymes.

 

L’acide contenu dans l’estomac ne régule pas uniquement le taux d’acidité qui permet aux enzymes d’effectuer correctement leur travail. Il s’agit également de la première ligne de défense pour notre système immunitaire. En effet, l’acide chlorhydrique participe à l’élimination des bactéries nocives qui pourraient se trouver dans nos aliments.

 

estomac tumeur ulcère

 

Autrefois, il était courant de penser que l’environnement très acide de l’estomac pouvait protéger l’organe contre les infections. Cependant, de nombreuses études ont confirmé que la plupart des cas de cancer de la poche stomacale, de gastrite, et d’ulcères gastro-duodénaux étaient causés par une infection par Helicobacter pylori. Il s’agit d’une bactérie dotée de flagelles, infectant la muqueuse gastrique.

 

Il n’existe aucune corrélation entre le poids d’une personne et la taille de son estomac. Une personne ayant une silhouette naturellement élancée peut tout à fait avoir un plus grand estomac, par rapport à une personne en surpoids.

 

La durée de la digestion à l’intérieur de l’estomac peut durer entre 3 et 7 heures.

 

La majeure partie de la digestion ne se produit pas dans l’estomac, mais plutôt à l’intérieur de l’intestin grêle. La poche stomacale s’occupe uniquement de briser les gros morceaux de nourriture.

 

La nourriture triturée et partiellement liquéfiée par la poche stomacale s’appelle le chyme.

 

gâteau sucre

 

Les aliments riches en sucre sont digérés très rapidement. Il est donc tout à fait normal d’avoir rapidement faim, après avoir mangé des aliments riches en sucre. Cependant, la digestion des aliments riches en graisses et en protéines met plus de temps.

 

Les gargouillements de l’estomac sont causés par le péristaltisme. Ce phénomène se produit au niveau des parois de l’intestin grêle et de la poche stomacale. Il s’agit de mouvements tout à fait normaux, en particulier au moment de la digestion. Ces bruits sont toutefois plus perceptibles lorsque l’estomac est vide.




L’acide gastrique est suffisamment puissant pour digérer de l’os et du métal. Il est d’ailleurs utilisé dans des usines pour retirer la rouille sur le fer ou l’acier.

 

La poche stomacale est capable de fabriquer 3 litres d’acide chlorhydrique par jour.