Quelques faits intéressants à propos de la betterave

La betterave appartient à la famille des Amarantacées. Il s’agit d’une sous-espèce de plante, qui est essentiellement cultivée pour sa racine juteuse et charnue. Ce légume pousse sur une plante fourragère qui est également utilisée pour produire du sucre. Voici quelques faits intéressants sur les betteraves.




La betterave est un légume consommé par l’Homme depuis l’Antiquité. Les traces écrites les plus anciennes de son utilisation proviennent des Grecs anciens et datent du Ve siècle avant JC.

 

Matthiole a décrit les principales variétés de betteraves au Moyen-Âge.

 

Les betteraves contiennent de la bétaïne. Il s’agit d’un agent biologiquement actif qui protège les voies biliaires et les conduits du foie. La bétaïne est également connue pour stimuler la fonction des cellules du foie. Quand le foie est en bonne santé, il est capable de décomposer les graisses plus efficacement, ce qui stabilise le poids, prévient les nausées et la fatigue.

 

Les antioxydants que l’on retrouve dans la chair de betterave, notamment les flavonoïdes et les caroténoïdes, aident à limiter les dégâts causés par l’accumulation du cholestérol dans le sang. En empêchant l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL), les antioxydants réduisent les risques d’obstruction des artères et l’accumulation des plaques nuisibles.

 

la betterave

 

Au XVIe siècle, la betterave était considérée comme un bâtisseur de sang, en particulier pour les personnes ayant un teint pâle. À cette époque, les médecins ne savaient pas encore avec certitude pourquoi ce légume était aussi efficace pour donner une bonne mine à ses consommateurs.

 

Aujourd’hui, les experts ont confirmé l’action bénéfique des betteraves pour combattre l’anémie, la fatigue et la pâleur, grâce à leur forte teneur en fer. Afin de profiter au maximum des vertus de ce légume, il est préférable de ne pas trop le cuire.

 

La betterave contient deux nutriments essentiels pour réduire la pression artérielle. Il s’agit du potassium et des nitrates. Le potassium s’associe au sodium afin de maintenir un volume optimal de sang et assurer une circulation sanguine régulière. Une teneur élevée dans sodium dans le corps humain encourage la rétention d’eau. Cela augmente également le volume sanguin, et conduit à une pression artérielle élevée. Par conséquent, le fait de consommer des aliments riches en potassium, à l’instar de la betterave ou des bananes, contribue à éliminer l’excès de sodium dans le corps humain et à abaisser la pression artérielle.

 

Manger des betteraves aide à renforcer l’élasticité des vaisseaux sanguins et à améliorer les performances musculaires.

 

femme sport

 

Les betteraves sont riches en acide folique. Cette dernière est essentielle durant la grossesse, car elle participe au bon développement de la moelle épinière du fœtus et limite les risques de malformations congénitales.

 

Depuis l’époque romaine, la betterave est connue comme étant un puissant aphrodisiaque naturel. En effet, elle contient d’importantes quantités de bore, qui participe à la production d’hormones sexuelles. Le bore est aussi bénéfique pour combattre l’ostéoporose en renforçant l’action de la vitamine D3, du calcium et du magnésium dans l’organisme.




Le potassium que l’on retrouve dans la betterave est l’un des principaux minéraux assurant la contraction des muscles, en particulier celle du cœur. En intégrant régulièrement les betteraves dans son alimentation, il est possible de réduire progressivement les risques de maladies cardio-vasculaires et d’AVC.

 

La bétaïne contenue dans la chair de betterave aide à combattre l’anxiété et la dépression. Ce légume est également riche en tryptophane. Cette substance que l’on retrouve également dans le chocolat, contribue à la stimulation de la sensation de bien-être.

 

tranches betteraves

 

De nombreux nutritionnistes recommandent à leurs patients de manger des betteraves pour tester de manière peu invasive, les niveaux d’acidité dans l’estomac. Si, après avoir consommé de la betterave, votre urine devient rose, cela signifie que les niveaux d’acide dans estomac sont relativement faibles. Une urine de couleur ordinaire après l’ingestion de betteraves est un signe de niveaux élevés d’acide gastrique. Néanmoins, en règle générale, il est toujours préférable d’avoir peu plutôt que trop d’acide gastrique.

 

Dans plusieurs cultures ancestrales, il était courant de penser que si un homme et une femme croquent dans la même betterave, ils sont susceptibles de tomber amoureux l’un de l’autre.

 

La pulpe de betterave fait partie des remèdes naturels utilisés pour éliminer les pellicules. Pour cela, il suffit de faire bouillir le légume, de l’écraser dans l’eau et de verser le jus refroidi sur la tête, en prenant soin d’effectuer un massage du cuir chevelu.




En 1975, a cours du projet d’essai Apollo-Soyouz (parfois abrégé ASTP), les cosmonautes soviétiques de la mission Soyouz 19, ont souhaité la bienvenue aux astronautes de la mission Apollo 18 en préparant un banquet de bortsch (soupe de betterave) en apesanteur.

 

Un texte assyrien datant d’environ 800 ans avant J.-C. décrit les betteraves poussant dans les jardins suspendus de Babylone, comme l’une des merveilles du monde antique.

 

Le jus de la betterave est officiellement utilisé en tant que colorant naturel depuis le XVIe siècle. En Angleterre, ce légume est également utilisé pour se colorer les cheveux, depuis le XIXe siècle.

 

orange violet

 

La betterave peut être transformée en vin.

 

Les betteraves font partie des aliments traditionnellement consommés durant le nouvel an juif (Roch Hachana).

 

En Australie, il est courant d’ajouter une à deux tranches de betterave dans un hamburger.

 

Frédéric-Guillaume III de Prusse (1770-1840), qui fut le roi de Prusse, a financé la première usine de betterave sucrière dans le monde.

 

Le jus de betterave était autrefois utilisé pour enlever la neige accumulée dans les rues, car, contrairement au sel ou au sable, il n’endommage pas les voitures.