Quelques faits intéressants à propos de l’hippocampe

L’hippocampe, du grec « hippos » qui signifie cheval et de « kampos », qui se traduit par « poisson », est une espèce de poisson de la famille des Syngnathidae. Cet animal marin que l’on appelle aussi cheval de mer vit dans les eaux tropicales et tempérées du monde entier. Voici des faits intéressants sur les hippocampes.

 

Il existe plus de 45 espèces connues d’hippocampes dans le monde.

Le corps de l’hippocampe est recouvert d’exosquelette. En effet, la couche externe de son corps est constituée de plaques osseuses qui agissent comme un bouclier protecteur de l’intérieur charnu.

 

La tête de l’hippocampe ressemble beaucoup à celle du cheval. Sa queue est recourbée et son corps est allongé. Il ne possède pas d’écailles, comme c’est le cas pour certaines espèces de poissons.

 

l'hippocampe tête de cheval

 

Selon l’espèce, la taille des hippocampes peut varier entre 1,5 et 35,5 cm. Toutefois, la taille moyenne d’un hippocampe est généralement comprise entre 10 et 15 cm.

 

Les hippocampes s’épanouissent dans les eaux peu profondes et dans les milieux ensoleillés. Cela leur permet notamment d’économiser de l’énergie.

 

Les chevaux de mer préfèrent nager par paires, en liant leurs queues pour avancer plus rapidement dans l’eau.

 

Malgré leur morphologie différente de celle des poissons, les chevaux de mer possèdent des branchies, une vessie natatoire ainsi que des ailettes, comme c’est le cas pour les autres poissons.

 

À l’exemple des caméléons, les hippocampes peuvent changer de couleur. Ces changements de couleurs servent essentiellement à montrer les émotions de l’animal ou à attirer l’attention d’un partenaire.

 

un hippocampe

 

L’hippocampe vit dans les eaux salées.

 

Les chevaux de mer deviennent immédiatement indépendants de leurs parents dès leur naissance.

Ils nagent en position verticale et imitent la couleur des plantes sous-marines pour échapper aux prédateurs.

 

Peu de créatures marines mangent les hippocampes, car ces derniers sont beaucoup trop osseux et indigestes.

 

Le cheval de mer est le nageur le plus lent parmi les créatures aquatiques. La vitesse de nage de l’hippocampe nain est d’environ 152 cm par heure. Il arrive souvent que les chevaux de mer meurent d’épuisement, lorsqu’ils nagent dans des zones où les courants sont trop puissants.

 

hippocampe nain

 

L’hippocampe est capable de remuer ses ailettes une cinquantaine de fois en une seconde, mais cet effort n’est pas suffisant pour le faire nager plus vite.

 

Les hippocampes se nourrissent de petits crustacés et de planctons. Ils sont aussi capables de manger jusqu’à 3 000 crevettes de saumure par jour, malgré le fait qu’ils soient dépourvus de dents et d’estomac. Les aliments passent si rapidement à travers leur système digestif, qu’ils sont obligés de manger presque constamment pour pouvoir rester en vie.

 

Les chevaux de mer communiquent entre eux en utilisant des sons semblables à des cliquetis. Ils produisent également ces sons pendant qu’ils se nourrissent.

 

Les hippocampes peuvent saisir des objets en utilisant leur queue.

 

Certains couples d’hippocampes restent ensemble pour la vie, tandis que d’autres sont ensemble uniquement durant une saison de reproduction.

 

hippocampe mâle enceinte

 

Chez les hippocampes, ce sont les mâles qui portent les bébés. Le rituel d’accouplement est complexe et peut durer plusieurs heures. Durant la danse nuptiale, les deux poissons se tournent autour l’un de l’autre, nagent côte à côte et changent de couleur.

 

L’hippocampe a une très bonne vue. Cela lui permet de repérer facilement la présence des prédateurs et de trouver de la nourriture.

Les crabes, les oiseaux, les raies et les requins sont les principaux prédateurs des hippocampes.

 

L’hippocampe mâle dispose d’une poche naturelle sur le côté de son abdomen. La femelle y dépose les œufs, puis le mâle effectue une fertilisation interne. Un mâle peut porter jusqu’à 2 000 bébés à la fois.

 

L’hippocampe utilise sont long museau comme une paille pour aspirer les petites créatures dont il se nourrit.

 

museau du cheval de mer

 

Chez les hippocampes, la gestation dure entre 2 et 5 semaines. Les nouveaux-nés ressemblent à des miniatures de leurs parents.

 

Juste après avoir donné naissance à ses petits, le mâle est directement capable de porter de nouveaux œufs.

 

Chez les chevaux de mer, seulement 1 % des bébés survivent jusqu’à l’âge adulte.

 

La durée de vie moyenne de l’hippocampe est comprise entre 1 et 5 ans. La longévité de cet animal varie d’une espèce à l’autre.

Les deux yeux de l’hippocampe sont indépendants l’un de l’autre. Cela permet à l’animal de regarder dans deux directions différentes en même temps.

 

L’hippocampe est une créature qui a des difficultés à s’épanouir lorsqu’il vit en captivité, car il est très susceptible au stress. De ce fait, il est déconseillé d’adopter des hippocampes en guise d’animaux de compagnie.

 

Chaque année, plus de 20 millions d’hippocampes sont capturés pour être utilisés dans la médecine chinoise. L’hippocampe est utilisé pour soigner plusieurs problèmes de santé, y compris l’asthme, l’artériosclérose, l’impuissance, les troubles des ganglions lymphatiques, et pour réduire les niveaux de mauvais cholestérol (LDL).

 

La pollution de l’eau constitue également l’une des principales menaces pour la vie des hippocampes.