12 faits intéressants à découvrir sur la culture chinoise

Envisagez-vous d’effectuer un premier voyage en Chine prochainement ? Avant de partir, adaptez-vous d’abord au mode de vie chinoise. En effet, la culture chinoise est incroyablement diverse. Impressionnante, mais parfois inhabituelle surtout comparée aux normes sociales occidentales. Voici 12 faits intéressants sur la culture chinoise.

 

1 – La Chine abrite plusieurs ethnies différentes sur son immense territoire. On peut citer entre autres les ethnies Han, Zhuang, Mandchous, Hui, et Mao. Préparez-vous à découvrir un nouvel univers à chaque fois que vous vous déplacez vers une nouvelle région.

 

2 – Véritable institution culinaire, le thé est dans l’Empire du Milieu bien plus qu’une simple boisson d’agrément. C’est vraiment tout un art. À noter qu’en Chine, il existe un lot de fragrances et d’arômes différents. Vous pouvez le découvrir partout où vous irez, que ce soit dans les zones urbaines ou rurales.

 

3 – Malgré certains plats qui ne sont pas au goût de tous, il faut reconnaître que la nourriture chinoise est incroyablement riche et variée. D’une région à l’autre, vous découvrirez à chaque fois une nouvelle spécialité. Si vous avez des difficultés à comprendre les menus écrits en chinois dans les restaurants, vous pouvez opter pour les snacks de rue. Ceux-ci sont connus pour offrir des plats succulents et moins chers que par rapport aux restaurants.

 

cuisine-chinoise-de-rue

 

4 – Si en Occident, poser des questions sur les revenus, la santé, et même le poids est très déplacé, cela est tout à fait naturel dans la culture chinoise. Il ne faut donc pas vous sentir offensé si l’on vous pose ces questions lors de votre séjour en Chine.

 

5 – En Chine, attendez-vous à voir partout des cordes à linge : dans la rue, dans les parties communes telles que couloir, etc. Il y a deux raisons à cela. La première, les Chinois préfèrent sécher leur linge fraîchement lavé, au soleil. Cette pratique a l’avantage d’être économique. Pour ce qui est de la seconde raison, de nombreux résidents ne disposent ni d’un balcon ni d’un espace extérieur pour étendre leur linge.

 

6 – La primauté ou le respect profond des aînés fait partie intégrante de la culture chinoise. En Chine, être considéré comme un aîné a énormément d’importance. D’une part, cela reflète à la fois le savoir et la sagesse. Il faut toutefois préciser que les aînés ne sont pas forcément des vieillards. Ce sont aussi des personnes qui ont beaucoup servi dans la société.

 

7 – Les Chinois sont connus pour leur amabilité envers les étrangers, et ce, malgré la barrière de langue. Sur votre chemin, dans les restaurants, dans les clubs, attendez-vous à recevoir des sourires. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à solliciter l’aide des passants.

 

culture-chinoise-ombrelle

 

8 – L’ombrelle chinoise, qu’elle soit fabriquée à partir du papier ou de la soie, avec ou sans motif, tient une place importante dans la culture chinoise. En effet, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, de nombreuses femmes chinoises sortent avec des ombrelles.

 

9 – En Chine, la couleur du teint et la longueur des ongles peuvent en dire long sur la catégorie sociale d’une personne. En effet, si le teint très clair et les ongles longs font souvent référence aux personnes au statut social élevé. Quant au teint bronzé et aux ongles courts, ils représentent parfois les personnes travaillant dans les champs.

 

10 – Si vous êtes invité à un repas chez une famille traditionnelle, la culture chinoise veut que vous laissiez un peu de nourriture sur son assiette/bol. Manger tout ce dont on vous sert montre que votre hôte n’a pas pu vous rassasier ou vous satisfaire.

 

baguettes

 

11 – Les baguettes sont profondément ancrées dans la culture chinoise. Savoir les manipuler est une chose, mais savoir où les mettre en est une autre. À ce propos, les baguettes plantées dans le riz sont vivement déconseillées, car cela rappelle un événement rattaché aux morts. De même, les baguettes ne doivent pas être croisées, mais en parallèle.

 

12 – Si dans les pays occidentaux, la couleur blanche fait allusion à l’unité, l’équilibre parfait, la pureté et la luminosité, elle est liée au deuil dans la culture chinoise. C’est le rouge qui symbolise le bonheur en Chine. D’ailleurs, il est couramment utilisé lors des événements et festivals heureux.