Comment nettoyer le foie naturellement ?

Le foie agit comme une véritable femme de ménage dans le corps humain. Il s’occupe de chasser les toxines qui proviennent principalement de notre environnement, de nos émotions négatives et de notre alimentation. Il s’occupe aussi de vérifier si nos organes internes fonctionnent correctement. Il est donc essentiel de penser à nettoyer le foie de temps en temps afin de rester en bonne santé.

Voici une liste d’aliments que vous devriez favoriser, car ils vous aideront à nettoyer le foie de la manière la plus naturelle possible :

 

L’ail :

Le sulfure d’allyle que l’on retrouve dans l’ail, aide à stimuler la production d’enzymes dans le foie. De plus, l’aillicine et le sélénium de l’ail contribuent à la protection du foie. Vous pouvez, par exemple, ajouter de l’ail cru dans vos sauces ou dans vos salades. Il s’agit de l’une des méthodes les plus simples pour nettoyer le foie.

Le curcuma :

Il s’agit sans doute de la meilleure épice du monde, car elle possède une longue liste de vertus. Le curcuma aide à protéger notre organisme en stimulant la régénération des cellules de nos organes, y compris celles du foie. Par ailleurs, le curcuma et capable de stimuler la production de la bile, participe à l’élimination des toxines, et permet de nettoyer le foie en douceur. N’hésitez pas à en consommer tous les jours pour rester en bonne santé.

 

La carotte :

La carotte est riche en glutathione; un puissant antioxydant qui aide à nettoyer le foie en éliminant toutes les toxines qui s’y accumulent. De plus, la carotte est riche en vitamines A, B6, C, K et en potassium. Il est préférable de la manger crue afin de profiter pleinement de ses bienfaits. Vous pouvez, par exemple la consommer avec du houmous, de la moutarde ou un peu de jus de citron.

Le jus de citron et l’eau tiède :

En buvant un verre d’eau avec le jus d’un citron au réveil (à jeun), vous stimulerez automatiquement votre foie. En utilisant cette méthode qui permet de nettoyer le foie, votre organe deviendra plus opérationnel et produira plus d’enzymes.

 

L’avocat :

Des chercheurs japonais ont découvert que l’avocat contenait des substances pouvant empêcher la dégradation du foie. De plus, il figure parmi les seuls fruits capables de protéger le foie contre la galactosamine, une toxine puissante, pouvant détruire les cellules du foie avec la même force qu’une hépatite virale. De ce fait, manger régulièrement de l’avocat permet de nettoyer le foie.

 

nettoyer le foie

 

Les aliments riches en zinc :

Le foie des personnes qui boivent régulièrement de l’alcool est en danger en permanence. Il est toutefois possible de limiter les dégâts en consommant des aliments riches en zinc. Ce dernier permet de limiter la production de toxines au cours de la dégradation de l’alcool dans le foie. Le zinc se trouve principalement dans l’ail, les légumes verts, les graines de citrouille, les noix et les fruits de mer.

 

Le pamplemousse :

Un pamplemousse contient 70mg de glutathione, ce qui constitue une protection suffisante pour les cellules du foie. De plus, le pamplemousse est riche en pectine, une substance connue pour abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang. Un pamplemousse entier ne contient que 80 calories. De ce fait, si vous faites attention à votre ligne, le pamplemousse est l’un des meilleurs fruits que vous puissiez consommer.

 

La coriandre :

Cette plante parfumée peut être rajoutée dans vos salades, vos mets, vos smoothies et vos jus de légumes. La coriandre aide à éliminer les métaux lourds de l’organisme. La lutte contre les métaux lourds est probablement l’un des plus grands combats quotidiens de votre foie.

 

La racine de pissenlit :

La racine de pissenlit fait partie des ingrédients les plus utilisés dans les remèdes de grand-mères. Une infusion de cette plante peut constituer une bonne alternative au café, surtout si vous voulez détoxiquer et protéger vos organes, et nettoyer le foie.

Le chou :

Toutes les plantes issues de la variété Brassica sont excellentes pour nettoyer nos organes. Parmi ces plantes, nous retrouvons le chou, le chou-fleur, le brocoli, le chou de Bruxelles … Le dérivé du soufre que l’on retrouve dans ces légumes aide à construire une barrière protectrice autour du foie, protégeant ce dernier contre les agressions externes. Cette substance permet aussi d’évacuer les toxines et les excès d’hormones en dehors de l’organisme.

 

L’eau :

Cela peut paraître trop simple, mais n’oubliez pas que le l’eau est essentielle à l’organisme, car elle améliore le flux des nutriments vers le foie. De plus, elle fait circuler les déchets vers l’extérieur. Les personnes qui ne boivent pas assez d’eau ont des risques élevés de souffrir de calculs. Cela se produit principalement lorsque la vésicule biliaire stocke une bile trop concentrée. Vous pouvez aussi boire des tisanes, du thé vert ou des jus de légumes pour nettoyer le foie naturellement.

 

La tomate :

La tomate crue permet d’élimer efficacement les toxines et nettoyer le foie. En effet, une seule tomate contient environ 169 mg de glutathione, l’antioxydant qui protège le foie contre les substances toxiques. En plus de cela, la tomate est riche en lycopène, un protecteur naturel contre le cancer du sein, de la peau et du poumon. N’hésitez pas à l’intégrer dans vos aliments.