26 faits intéressants sur la République de Cuba

La République de Cuba est le nom officiel de ce fascinant pays situé dans les Caraïbes. Ne ressemblant à aucun autre pays du monde, son identité est très bien installée. Considéré comme un monde à part, Cuba fait partie des pays que bon nombre de personnes rêvent de découvrir. Voici 26 faits intéressants à propos de Cuba.




1 – Cuba a été découvert par Christophe Colomb en 1492.

 

2 – Le territoire cubain comprend l’île de Cuba, Isla de la Juventud (île de la Jeunesse) ainsi que de nombreuses petites îles.

 

3 – La République de Cuba a obtenu son indépendance totale des États-Unis en 1902.

 

4 – L’île de Cuba a la forme d’un crocodile. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est aussi connue sous le nom de « El Crocodilo » ou « El Caimán ».

 

5 – Cuba est niché dans le sous-ensemble du continent américain : les Caraïbes. Elle en est la plus grande île.

 

6 – La terre des Cubains est classée dans le top 20 des plus grandes îles du monde. Elle se trouve plus précisément à la 17e place.

 

7 – Cuba est le foyer de 11 millions d’habitants ; ce qui fait du pays, le plus peuplé dans toutes les Caraïbes.

 

Les ruelles de la République de Cuba

 

8 – La République de Cuba abrite un grand nombre de routes pavées. Sur les 60 000 km de routes qui traversent le pays, la moitié est pavée.

 

9 – Le territoire cubain compte environ 250 musées, dont certains sont de renommée mondiale. C’est par exemple le cas du Musée national des Beaux-Arts de Cuba, du Musée Ernest Hemingway de Cuba, ou encore du Musée de la Révolution, qui est un très bel édifice.




10 – Les Cubains sont connus pour leur amour pour le sport. L’activité sportive la plus populaire dans le pays est le base-ball.

 

11 – Le célèbre roman « Le vieil homme et la mer » a été écrit par l’écrivain de renom international Ernest Hemingway, qui vivait à Cuba.

 

12 – Le froid est à son apogée à Cuba durant le mois de janvier. Le pays est également connu pour ses étés caniculaires. En août, la chaleur y est insupportable. En ce sens, choisissez bien votre période de vacances à Cuba.

 

13 – La République de Cuba est réputé pour ses cigares. Apparemment, ce sont les meilleurs cigares de la terre.

 

14 – Le célèbre rhum Bacardi a été fabriqué à Cuba. Cependant, la production a déménagé à Puerto Rico une fois que Fidel Castro a pris le pouvoir.

 

15 – La République de Cuba est relativement réservée. En ce sens, seulement moins de 5 % de la population ont accès à l’Internet.

 

voiture anciennes République de Cuba

 

16 – La terre des Cubains est la destination idéale pour les amateurs de voitures anciennes. En effet, vous pouvez encore voir, sur les routes cubaines, des modèles qui datent d’avant 1959.

 

17 – Cuba recèle des trésors endémiques. La plus petite grenouille et le plus petit colibri du monde vivent uniquement à Cuba à l’état sauvage. C’est également le cas du fameux poisson Manjuari.




18 – La République de Cuba dispose de nombreuses réserves naturelles. Environ 22 % du pays est protégé.

 

19 – La quasi-totalité des espèces végétales et animales cubaines ne sont ni toxiques ni mortelles pour les humains.

 

20 – Le plus haut sommet à Cuba est Pico Real del Turquino.

 

plage de Cuba

 

21 – Plusieurs zones du territoire cubain sont inscrites dans le site du patrimoine mondial. On peut citer, entre autres, La Vinales Valley, La Havane, Cienfuegos et Trinidad.

 

22 – Cuba est l’un des pays du monde ayant les meilleurs systèmes de soins de santé. Par conséquent, l’espérance de vie y est élevée et le taux de natalité y est faible.

 

23 – L’âge médian à Cuba est de 39,9 ans.

 

24 – Le peuple cubain est particulièrement développé. Le taux d’alphabétisation à Cuba est de 99,8 %, soit l’un des plus élevés de la planète. Par ailleurs, la terre des Cubains compte d’innombrables médecins, dont beaucoup sont envoyés dans d’autres pays qui ont en fortement besoin.

 

25 – La célébration de la fête de Noël est une tradition qui n’a débuté qu’en 1997, à Cuba. Avant cela, il s’agissait d’un jour ordinaire sur le territoire cubain.

 

26 – La République de Cuba est le premier exportateur de Nickel au monde.